top of page
ETHERZEN, SHIATSU, REIKI
Méthode énergétique d'origine japonaise, le Reiki est une technique d'imposition des mains qui vise à remettre en contact l'énergie universelle

LE SHIATSU

ETHERZEN, SHIATSU, REIKI

Le Shiatsu est un art du toucher d’origine japonaise. Basé sur les théories de la médecine chinoise, il procède à la fois de l’art du massage et de l’acupression sur les points des méridiens, ce qui lui donne un large éventail de techniques et de possibilités de traitement. Cet art a été marqué par quelques Maîtres de haut niveau, qui tous à leur manière, sont les fondateurs du Shiatsu d’aujourd’hui.

L'HISTOIRE DU SHIATSU

Shinsai Ota

Ce maître de massage Anma du 17e siècle est le premier à formaliser la technique dite du Ampuku (ou Anpuku). Pour cela il extrait un certain nombre de techniques de l’Anma (de son nom complet « Anma Ankyo Doin »), le massage populaire traditionnel japonais, lui-même issu du Tuina Anmo chinois. Il publie le livre intitulé « Illustration de l’Anpuku» qui détaille une méthode de diagnostic et de traitement précise de l’abdomen et de ses organes. S’il n’a rien à voir directement avec le shiatsu (bien trop tôt dans l’histoire), il est celui qui inspira les fondateurs de la discipline. En effet, ces derniers reprendront tous son Anpuku qu’ils incluront dans le Shiatsu. De plus, Ota montre la voie qu’il est possible de faire mieux que l’Anma, de faire évoluer la technique, pour peu qu’on s’en donne la peine. Enfin, il forme Sorei Yanagiya, qui forme Ryosui Wakita (moine zen Soto, maître de Kendo et médecin traditionnel), qui forme Ryotan Takuda (né en 1938) l’un des grands maîtres de Shiatsu à partir des années 70. Il y a donc bien une filiation directe entre ce maître historique et aujourd’hui.

ETHERZEN, SHIATSU, REIKI

Tenpeki Tamaï

 

Peu connu des pratiquants de Shiatsu, il est le véritable fondateur du terme Shiatsu (de Shi « les doigts » et du verbe Atsuru « presser »).

En 1919 il publie un livre intitulé « Shiatsu Ho » (Méthode de pression avec les doigts), livre qui fera date et sera le déclencheur d’un large mouvement de massothérapie. En effet, jusqu’ici le massage japonais se résume à l’Anma traditionnel.

 

Ne subsiste des vieilles formes issues du Tuina chinois que l’Ampuku de Shinsai Ota, soit le massage du ventre. Tenkei reprend une à une les bases de l’Anma et les adapte au système énergétique chinois, créant ainsi un art à part qu’il nomme donc Shiatsu. Hélas, il existe très peu d’information historique et biographique à son sujet.

 

Que les amateurs éclairés n’hésitent pas à m’envoyer des informations.

Tokujiro Namikoshi

 

On parle souvent de Tokujiro Namikoshi comme étant le fondateur du shiatsu.

C’est historiquement faux, mais dans sa version moderne, c’est effectivement vrai. Fondateur du Japan Shiatsu College of Tokyo dès 1940 (premier centre de formation systématique au Shiatsu), il a réussi à populariser le shiatsu au Japon et à en faire une discipline médicale reconnue par le Ministère de la Santé (1950), avec un diplôme d’État à la clé.

 

Pour se faire une idée de l’énergie qu’il consacre à la formation, en 1944 il organise une fête pour célébrer les 1000 premiers thérapeutes qu’il a formés. De plus, il a rendu le Shiatsu si populaire que les Américains présents sur l’archipel depuis la fin de la guerre ont rapidement diffusé cette technique à travers leur continent puis l’Europe.

ETHERZEN, SHIATSU, REIKI

Shizuto Masunaga

ETHERZEN, SHIATSU, REIKI

En 1960, il fonde son style de Shiatsu qu’il appelle Iokaï. De son étude des méridiens classiques de la MTC, il extrapole et trouve que tous les méridiens se poursuivent dans tout le corps, et qu’aucun d’entre eux n’est cantonné uniquement dans les bras ou dans les jambes.

 

Il introduit également la dimension psychologique au Shiatsu. Il rédige son œuvre maîtresse « Zen shiatsu » qui est traduite en anglais en 1977.

 

Best-seller, ce livre va diffuser le Shiatsu et faire de son approche la principale méthode à travers le monde occidental. Il meurt d’un cancer en 1981, à l’âge de 57 ans. Son professeur, Namikoshi, lui survivra encore 19 ans.

Né en 1925, il habite Kyoto dès 1930. Sa mère est fascinée par les effets rapides du Shiatsu et elle invite régulièrement les maîtres de l’époque, notamment Tempeki Tamaï qu’elle héberge lors de ses stages dans l’ancienne capitale. Elle pousse alors son fils Shizuto à étudier le Shiatsu dès l’âge de 13 ans. Diplômé de philosophie en 1949, il deviendra ensuite l’un des élèves les plus brillants de Namikoshi au Japan Shiatsu College of Tokyo. Si brillant qu’il obtient haut la main son diplôme en 1959 et devient rapidement l’un des professeurs les plus en vue de cette institution. Il sera chargé du cours de psychologie clinique. Plus instruit que son professeur grâce à ses études supérieures, Masunaga s’intéresse très tôt à la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C’est lui qui poussera pour l’introduction des théories chinoises et de l’étude précise des points d’acupuncture dans le Shiatsu.ldes théories chinoises et de l’étude précise des points d’acupuncture dans le Shiatsu.

ETHERZEN, SHIATSU, REIKI

Kazunori SASAKI Sensei    

Fondateur de l’IOKAI MERIDIAN SHIATSU en Europe et président de l’Association Iokai Shiatsu Europe (AISE).
Après ses voyages en Inde et en Chine dans le but de développer une profonde compréhension de la pensée spirituelle orientale, il a travaillé longtemps au Centre IOKAI de Tokyo.
Il y assistait Masunaga Sensei dans son enseignement pratique et théorique du shiatsu.
En 1981, Kazunori Sasaki Sensei arrive en Europe pour y enseigner l’IOKAI SHIATSU et poursuivre ses recherches dans le domaine de l’esprit et de la connaissance de la médecine orientale traditionnelle au travers du shiatsu.
Sasaki Sensei forme des praticiens et des enseignants dans plusieurs pays d’Europe.

 LE MASSAGE SHIATSU EN PRATIQUE

Une séance de Shiatsu consiste en une série de pressions, mobilisations, & d'étirements sur le corps du receveur (ou jusha) de la part du donneur (ou shiatsushi). Les séances se déroulent allongé (sur le dos, le ventre, ou le côté). Traditionnellement, le shiatsu se pratique au sol sur un Futon (matelas japonais) mais il peut aussi être effectué sur table ou sur chaise ergonomique. il est recommandé de porter une tenue souple et chaude. 

 

LES BIENFAITS DU SHIATSU

POUR SOIGNER & PRÉVENIR

Harmonise le corps et l’esprit
 

Équilibre le système énergétique, favorisant les facultés d’auto-guérison
 

Agit sur l’anxiété, les tensions nerveuses, les peurs et induit une relaxation profonde
 

Soulage les troubles et maux divers (migraines, insomnies, troubles digestifs, problèmes de dos, dépendances, etc.)
 

Stabilise les états psychologiques et émotionnels.
 

Diminue les tensions musculaires, les troubles articulaires et améliore la souplesse générale.

ETHERZEN, SHIATSU, REIKI
ETHERZEN, SHIATSU, REIKI
ETHERZEN, SHIATSU, REIKI
ETHERZEN, SHIATSU, REIKI
ETHERZEN, SHIATSU, REIKI
ETHERZEN, SHIATSU, REIKI

Formé au
Shiatsu Iokai et Reiki,

je me réjouis de prendre soin de vous.
Réservez votre séance !

Lucio De Ieso
+ 41 79 103 04 80

ETHERZEN, SHIATSU, REIKI

LES PRÉCEPTES DU SHIATSU

5 organes 5 émotions

  • La colère (Nu) est associée au Foie

  • La joie (Xi) est associée au Cœur

  • La tristesse (You) au Poumon

  • Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas

  • La peur (Kong) est associée aux Reins

bottom of page